Camille Caratti
Praticienne en Gestalt Thérapie
Ma pratique en cabinet
Je suis impliquée dans la thérapie en partageant mes ressentis, sensations, dissonances, pour vous donner un appui. Vous n'êtes pas seul.e.s.
Mon approche thérapeutique prend aussi en compte les violences systémiques qui jouent sur la santé psychique des accompagné.e.s. Je porte une attention particulière à ces endroits délicats.
J'ai une sensibilité particulière pour les outils artistiques, ayant accompagné pendant plusieurs années différentes compagnies de spectacle et ayant beaucoup appris à leur contact. Nous pourrons, en cabinet, utiliser des outils créatifs en fonction de vos besoins, de vos envies, de ce qui se présentera à nous.
Je n’ai pas peur du silence, du ralentir, cela permet de prendre le temps de ressentir. Je crois que dans le silence il se dit parfois beaucoup.
En entrant dans mon cabinet vous serez en sécurité.e.s et accueilli.e.s et considéré.e.s dans votre singularité.
Concrètement ça donne quoi ?

En Gestalt Thérapie, nous travaillerons ensemble dans le présent de la relation. Le.a thérapeute et son.a accompagné.e travaillent ensemble pour co-construire.
Comment fonctionnons-nous ensemble et comment cela raisonne avec votre manière d'être au monde ?
L'expérimentation peut être un des outils que je vous propose afin de sortir du "parler d'un évènement" mais modifier l'expérience pour "faire avec".
Je peux aussi utiliser des outils créatifs comme des cartes, des pastels, de la musique ou un média qui vous parlera à vous, personnellement.
Je crois sincèrement que c'est dans le temps qu'arrive le changement, nous travaillerons donc à votre rythme, au long cours.
Dans quel cadre ?

Il y a, pour moi, des règles qui me semblent immuables. Elles assurent le sérieux, la protection et la confiance nécéssaire au dévoilement et à l’alliance thérapeutique.
-
La confidentialité : Je m’engage à ce que la confidentialité des séances soit respectée dans les limites de la loi (non-assistance à personne en danger).
-
Le non-passage à l’acte : Il me parait fondamental de ne pas sortir de l’espace thérapeutique sans verbalisation de ce qu’il se passe. Pas de violence.
-
La responsabilité : La responsabilité est pour moi, une notion d’engagement. Nous sommes responsables, dans l’espace que nous créons, de ce dit espace et de la relation que nous y construisons. Je demande à la personne en consultation une attention particulière à ses limites tout en m’engageant à la vérification et au timing de mes demandes.
-
La ponctualité : L'arrivée doit se faire à l’heure du rendez-vous et tout retard ne provoquera pas de dépassement d’horaires.
-
L’arrêt de la thérapie : Je souhaite que la demande de l’arrêt de la thérapie vienne de la personne. Lorsque la demande sera verbalisée en séance nous nous laisserons un minimum de trois séances afin de clôturer le processus.